Notre équipe de direction

Douglas M. Hyndman – Président et premier dirigeant

M. Hyndman a été nommé président et premier dirigeant du Bureau de transition en juillet 2009. Auparavant, il avait été président de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique depuis 1987. Il a également été président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable de 2005 à 2010.

De 1995 à 2003, M. Hyndman a été président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et, de 2005 à 2009, il a présidé le Comité directeur sur le régime de passeport de cet organisme.

Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, il s’est joint au ministère des Finances de la Colombie-Britannique en 1975, où il a occupé divers postes au sein de la division du personnel du Conseil du Trésor. Entre 1984 et 1987, il a été sous-ministre adjoint chargé de conseiller le gouvernement sur la politique économique, budgétaire et fiscale.

Peter Grant – Chef des opérations et du risque systémique

M. Grant gère le bureau du BTCVM à Toronto et dirige l’équipe du BTCVM chargée des travaux de préparation en vue de l’application réussie des dispositions nationales sur la collecte de renseignements et le risque systémique de la Loi sur la stabilité des marchés des capitaux fédérale proposée.

Avant de se joindre au Bureau de transition en 2009, M. Grant a travaillé pendant neuf ans pour la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (CVMCB). À titre de directeur de la Division de la gestion de l’information et de dirigeant principal de l’information à la CVMCB, il était responsable de la technologie de l’information, de la gestion des dossiers, de la gestion des connaissances, de l’exécution des projets, de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information, et de la planification de la continuité des activités. Auparavant, il a travaillé pour la Bourse de Vancouver et la Canadian Venture Exchange pendant six ans et pour le laboratoire de recherche TRIUMF en physique nucléaire subatomique et en physique des particules pendant plus de dix ans.

M. Grant est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de la Colombie-Britannique et possède une certification en gouvernance des technologies de l’information d’entreprise.

Leigh-Anne Mercier – Chef du service juridique

Mme Mercier dirige l’équipe juridique du BTCVM qui est chargée des travaux de préparation en vue de l’application réussie de la Loi sur la stabilité des marchés des capitaux proposée, qui appuie l’élaboration de la législation et de la réglementation sur le régime coopératif et qui fournit des conseils au gouvernement fédéral.

Avant de se joindre au Bureau de transition en 2009, Mme Mercier a travaillé pour la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (CVMCB) pendant 11 ans et demi et a occupé divers postes comportant des responsabilités croissantes dans le domaine juridique. Dans son dernier poste de conseillère spéciale du président, elle a dirigé le travail de la CVMCB dans le cadre de l’initiative des passeports, a fourni des conseils juridiques et stratégiques au président, y compris sur les demandes d’information, et a aidé le gouvernement de la Colombie-Britannique à apporter des modifications législatives en matière de valeurs mobilières. Au début de sa carrière, elle a travaillé pour la Commission des valeurs mobilières du Manitoba et le cabinet d’avocats Thompson Dorfman Sweatman.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba.

Jay Whitwham – Chef des finances et de l’administration

M. Whitwham a été nommé directeur financier du Bureau de transition en mars 2010.

Avant de se joindre au Bureau de transition comme directeur financier en 2010, M. Whitwham était un conseiller professionnel offrant des services financiers aux petites et moyennes entreprises ayant besoin d’une expertise dans les domaines de la stratégie, du financement, des fusions et acquisitions et de la restructuration. Il a été notamment chef des finances et il a occupé des postes de direction en matière financière dans des entreprises manufacturières et technologiques, y compris une société internationale de pâtes et papiers cotée à la TSX. M. Whitwham est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique.